Son élément stable : le métal
Sa saison : l'automne
Son mois : octobre
On associé le Chien au signe de la Balance
Son nom chinois : GOU
LE CHIEN - BELIER
Il est dynamique, énergique, spontané et cherche à se dévouer, à se battre contre les méchants. Il lutte contre l'injustice, il a besoin de s'accomplir, de vivre un idéal. Il est capable de se sacrifier pour son prochain. Désintéressé, franc et tendre à la fois il n'est pas motivé par les récompenses matérielles. Ce Chien est moins angoissé, plus extraverti, il accepte les aléas de l'existence sans pour autant en faire une maladie.
LE CHIEN - TAUREAU
C'est un Chien tout simple qui aime les plaisirs de l'existence ; matérialiste il a besoin de se référer à des valeurs concrètes. Il a besoin de posséder une belle niche confortable qu'il défend avec ses dents. Il est de bonne compagnie, il sait écouter les autres. Volontaire, il possède aussi un sens pratique très développé. Il tire une leçon de toutes ses expériences. Très attaché à ses racines il a besoin de beaucoup de tendresse et s'angoisse beaucoup à l'idée de ne pas être aimé. Sur le plan matériel il réussit remarquablement.
LE CHIEN - GEMEAUX
C'est un inquiet, un nerveux, il passe de l'exubérance la plus incongrue au pessimisme le plus exagéré. Il est attiré par plusieurs projets et n'arrive à se fixer sur aucun ; ça le rend inquiet et nerveux. Il a besoin d'amis qu'il choisit sans discernement et ne sélectionne pas assez ses relations. Il peut se montrer un jour bavard, léger, mondain, superficiel et le lendemain il s'angoisse et devient muet. Il recherche des racines, tout seul il n'arrive pas à se fixer.
LE CHIEN - CANCER
Vulnérable à l'extrême ce n'est pas un Chien de chasse téméraire, c'est un écorché vif, tendre, il a la peau douce et fragile, son coeur est en porcelaine. Sensible à l'extrême quand il lit la rubrique des Chiens écrasés et se noie sous des torrents de larmes. Il ne consent à sortir ses dents que pour aider son prochain ou pour obliger ses concitoyens à cotiser pour une bonne oeuvre, par exemple à la S.P.A
LE CHIEN - LION
C'est un Chien aristocratique qui ne recule devant aucune responsabilité. Il ne doute pas des ses capacités et sait faire face à toutes les situations. Il entraîne les autres et l'injustice le rend fou furieux. Royal, noble et généreux, il a le sens de la parole donnée ; c'est un Chien que l'on suit, que l'on écoute, que l'on applaudit.
LE CHIEN - VIERGE
Lui, il a besoin d'ordre, de limites, il est inquiet, nerveux, un peu complexé. Moraliste il ne vient pas pour autant vous mordre pour défendre ses convictions. Fidèle, travailleur ; face à la vie, il panique, il ne se sent pas à la hauteur, alors pour se rassurer il essaye de tout expliquer logiquement. C'est un tendre, un timide qui se cache et s'enferme. Surtout ne le molestez pas.